Paru en 1996. Nouvelle version sur Amazon en mars 2025
« ... Il faut le dire et le répéter : les victimes du génocide hitlérien n’étaient pas seulement un peuple marqué par la haine des nazis, mais un ensemble d’individus qu’une loi française d’octobre 1940 avait mis à part du reste de la population. Isaac Lewendel est aujourd’hui Américain. II a voulu revenir sur les lieux marqués par la tragédie qu’il a vécue et remonter d’archives en archives le fil des responsabilités, entreprise dont la France, la France grise et noire, son administration, ses fonctionnaires, son État qui s’est maintenu sans discontinuer, ne sortent pas grandis. Il n’a pas réussi cette tâche sans mal et les difficultés qu’il a rencontrées lui arrachent des cris de colère qu'il appartient aux lecteurs d’apprécier. Mais à son courage dans la recherche de la vérité, je tiens à apporter l'appui de mon témoignage, celui d’un enfant qui fut caché dans la même région après l'arrestation de ses parents comme celui d'un historien. »
Pierre Vidal-Naquet
« Il a fallu un demi-siècle à Isaac Lewendel pour oser affronter son passé. Résultat : une plongée douloureuse dans ses souvenirs qui est aussi une œuvre de micro-histoire exemplaire »
Zeev Sternhell
Paru en 1999
Paru en 2012
Paris, le 14 Novembre 2011
… J’ai lu votre livre d’un bout à l’autre avec la passion que vous pouvez imaginer si vous savez que mon père et ma mère ont été arretés à Lyon par la Milice, livrés au SD et assassinés à Auschwitz.
Votre étude est une formidable leçon d’anatomie où vous analysez avec finesse les inter-réactions des organes et décrivez la plupart des cellules.
Quand je suis arrivé à Marseille en août 1944, comme Commissaire de la République, on m’a expliqué que la pègre de la Région [préfectorale] avait souvent ses « caïds » installés à Avignon d’où ils pouvaient « gérer » les équipes opérant sur la côte. Votre étude en est une belle illustration…
Raymond Aubrac
Paru en 2013