Frappée par la polio, Francine Elias, qui habite à Neuilly, trouve le moyen d’aider des internés de La Lande. Dans cette lettre, elle s’inquiète du blocage de son envoi à Sonia Mantel, sur le point d’accoucher, alors que son époux vient d’être déporté à Auschwitz par le convoi 8 parti d'Angers le 20 juillet 1942.
Madeleine Habergrytz (10 ans) est restée seule au camp avec sa petite sœur Hélène (2 ans et ½ ) à la suite de la déportation de leurs parents par le convoi 8. Leur grand frère Edec avait réussi à s'évader.
Pierrette, une proche, encourage la jeune Madeleine qui s'occupe de sa petite sœur. Elle lui donne des nouvelles d'Edec et de Mr Bronsztein, son compagnon d'évasion et ami de la famille.
Esther
Lettre de Max Grünspan à Esther Szapira
Une histoire parmi tant d'autres
Max
Le 29 juin 1942, Max Grunspan est envoyé à Pithiviers par le préfet Jean Tracou, en compagnie de 11 autres Juifs « gênants ». Tracou agit de sa propre initiative.
A la veille de sa déportation par le convoi 6, Max écrit à son amie, Esther Szapira, qui ne recevra pas la lettre de Max, car elle venait, elle-même, d’être envoyée à Drancy d’où elle sera déportée par le convoi 36.